jeudi 21 juin 2012

NON LA SCÈNE FRANCAISE N'EST PAS MORTE


The Shoes w/ Woodkid @Olympia  13 Juin 2012

Non, la scène Française n’est pas morte. Ceux qui tiennent ce discours sont souvent ceux qui écoutent de la daube commerciale venu d’outre Atlantique pour la majorité (je ne dis pas qu’il n’y a que des daubes là-bas bien sûr), ou ceux victimes (ou pas) de préjugés et de stéréotypes. Ceux qui n’ont jamais pris la peine de se renseigner sur ce qui venait de France ou pas. Ou encore ceux qui ont entendus une fois quelqu’un qui, d’un ton assuré et connaisseur, affirmait qu’ « en France,  c’est la mort ». Et les voilà qui prolifèrent avec cette idée en tête qu’ils n’ont même pas vérifiés eux même, tels des zombies mangeurs de cervelle, mais qui veulent passer à leur tour pour des connaisseurs alors qu’ils écoutent les Black Eyed Peas.


Ainsi, l’idée en tête également que la France ne peut pas faire des choses mondialement connues, des « Ouais M83, c’est trop cool, c’est un américain », ras la casquette. Et M83 n’est, malheureusement, pas la seule victime. Quoiqu’au moins ca prouve que la France s’exporte.

La cause la plus soutenue reste celle de « La scène rock Français est morte. » et ils affirment ensuite, les pauvres : « Les BB Brunes ? Super, et après ? ». Comme argument il y a également le fameux «Quand les Beatles et les Stones ont tout pétés on était encore aux accordéons. » Je ne nie pas qu’on a eu du retard. Mais ça c’est la France conservatrice, qu’est-ce que vous voulez, et c’est pas qu’en musique. Certes, on nous reproche de faire des groupes qui ne savent que copier les Anglais. Mais des petits groupes comme ça qui copient, il y en a partout, et en premier en Angleterre. Bien sûr, je ne soutiens pas le fait qu’on a sorti des groupes de rock aussi immenses que l’Angleterre fait si souvent.

Mais il y a des très bons groupes de rock, pop (tout ce que vous voulez) Français, mais victime des préjugés avant même d’avoir été écoutés. Des bons groupes il y en a pleins, il suffit d'ouvrir les oreilles. Woodkid (Eh oui), The Shoes,  François and The Atlas Mountain (premier groupe Français signé chez le label Domino Records, il ne faut pas l’oublier), Naive New BeatersGeneral Electriks, Stuck In The Sound, The Dodoz, qui tournent en Angleterre, Air Bag One qui tourne en Europe, The popopopops,  les Meltones et encore plus de petits groupes talentueux qui n’attendent que de se faire entendre. Et c’est pour ça que je continue mon blog, pour prouver que la France peut aussi se débrouiller sans l’angleterre ou les Etats-Unis et qu'elle peut assurer des line up cohérents. Même si aucun groupe, même en Angleterre ou aux Etats-Unis, ne peut nier les influences de là-bas. Après, je ne soutiens pas la mode du combat de celui qui trouvera le nouveau prochain buzz et qui part à la chasse des groupes avec le moins de fan pour dire qu’il était le premier à l’avoir découvert au point de sortir des daubes pour espérer tomber sur un son qui plaira. Plus communément appelés les "hipster".


C’est pour ça que maintenant, et si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vais prendre là où, nous les Français, on est les plus reconnus et les meilleurs, mais il faut juste que la masse ouvre les yeux et arrête de se leurrer. Je ne parle pas des musiques de film (même si on en a des bons), mais de l’électronique. Je pense que je n’ai qu’à mentionner et à faire une liste exhaustive : Daft Punk, M83, Madeon qui du haut de ses 17 ans tourne en Australie, Housse de Racket, Yuksek, Surkin, les nouveaux immenses C2C, Kavinski, Brodinski, Gesaffelstein, Air Wankers et bien d’autres que j’oublie ou que je ne connais pas encore. Il y aussi des label français comme Kitsuné, Naïve, Bromance, Marble, Clek Clek Boom etc.

Je ne sais pas ce que je pourrais rajouter pour vous prouver qu’en France, nous aussi, on sait ce qu’on fait. Sinon, retournez écouter Michel Télo qui disparaîtra après un morceau comme toutes ces « stars » éphémères.

Si j'ai oublié des groupes. N'hésitez pas à commenter pour en lister et faire découvrir.

Madeon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire