mercredi 29 août 2012

INTERVIEW : EQUATEUR




À l'occasion de l'arrivée imminente du second EP d'Equateur, après la sortie du premier morceau du groupe, j'ai pu rencontrer le duo de la scène émergente électro de Paris à la terrasse d'un troquet à Montmartre. Le temps d'en savoir plus sur le collectif Nouvelle New Wave, leurs projets, leur musique et l'EP.


Rapidement, Equateur qui c’est et d’où viens l’idée de ce projet ?

Romain : C’est Charles et Romain. Moi je faisais un stage pour Charles.
Charles : Dans un label que j’étais en train de monter et j’avais besoin de jeunes énergiques
Romain : Donc moi je lui ai demandé, comme il faisait du son, de faire du son avec lui et voilà on a commencé. Moi j’ai fais des accords et Charles a mis sa touche par dessus, la rythmique et ça a donné un titre, le premier titre Haunted.



Donc le collectif Nouvelle New Wave c’est toi Charles ?

Charles : Oui, c’est moi et un de mes meilleurs pote qui a fait une école de graphisme à Bruxelles et on s’est dit tiens on a pas grand chose à faire, on cherchait un projet à réaliser, on connaissait quelques groupes de musique qu’on voulait réunir comme ça au seins d’une structure. Moi j’avais une SARL, j’avais quelques années auparavant fait quelques musiques pour des court métrages, des documentaires donc je voulais un peu centrer ça vers un label. Avec ce collectif on a pas mal réfléchi parce qu’il y avait pas mal d’artistes donc c’était un peu compliqué de gérer un peu tout le monde, leurs envies. Donc on a un peu restructuré ça en label avec quelques artistes. Jean Charles Couderc qui fait le graphisme tient les rennes avec moi et éventuellement pour des projets on cherche des réalisateurs pour des clips, peut être d’autres graphistes si vraiment l’artiste veut quelque chose de personnel.


Vous allez sortir votre second EP Aquila en Octobre c’est ça ?

Charles : En octobre si tout se passe bien. On sait pas vraiment encore ce qu’on va mettre dans l’EP, peut-être 4 titres originaux ou 2 titres originaux avec 2 remix. Mais il y aura environ 4 titres. On fait du son en ce moment, on a pas mal de titres, donc on voit s’il y en a d’autres qui colleront.
Romain : Oui, si ça s'emboîte bien pour un EP parce qu’il y a des sons qu’on a fait il y a peut-être 8 mois, d’autres plus récents, d'autres sons trop dark ou trop electro. Il faut une cohérence.


Les morceaux sont toujours dans la lignée de Haunted ?

Romain : C’est un peu plus galactique.
Charles : En tout cas on a deux titres qui seront sûr dans l’EP qui sont un peu plus musique de films que Haunted, mais il y a toujours un touche forcément.
Romain : Un aspect pop plus mélodieux.
Charles : Un aspect pop plus mélodieux et il y a peut-être plus d’introductions, de ponts, c’est un peu  plus complexe au niveau des arrangements.
Romain : Il y a plus de composition.


Vous avez fait un clip pour Haunted d’où viens l’idée et qu’est-ce qu’il signifie pour vous ?


Charles C’est plus énigmatique, c’est une introduction à ce qu’on aimerait, si on peut, faire en image et en son parce qu’il y a une grande importance dans nos musiques. On aimerait que nos musiques soient adaptées dans des clips.
Romain : Peut-être une petite histoire sur les clips, développer un univers propre à Equateur.


Jusqu'à maintenant vous n'avez fait que des DJ set, à quand les lives ?

Charles : Normalement fin Octobre on est programmé pour un live à la fleche d’or, donc on prépare un live de 45 minutes, ça sera notre premier live avec que nos titres.
Romain : Il y aura pas mal de sons qui seront plus adaptés pour le live, plus électronique, donc pas mal de track exclusives.
Charles : Et des modifications sur les tracks, Haunted.


Merci au groupe pour leur temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire